Après avoir des saveurs qui rebondissent dans tous les sens dans votre palais, voici 10 idées de sortir le soir à Hanoï pour ne pas rester sur sa faim et pour prolonger le plaisir.
- I. Assister à un concert à l’opéra de Hanoï
- II. Assister à un spectacle de musique traditionnelle de Ca Tru
- III. Swinguer au Minh Jazz Club
- IV. Boire un thé dans la maison de thé Hien Tra Truong Xuan
- V. Boire une bière dans le vieux quartier
- VI. Prendre un café autour d’un des nombreux lacs
- VII. Boire un verre sur un toit-terrasse
- VIII. Regarder un film à la cinémathèque
- IX. Explorer les marchés de nuit
- X. Promenade en nocturne pour découvrir Hanoi sous un autre jour
Assister à un concert à l’opéra de Hanoï
Ouvrage centenaire inspiré de l’architecture de l’opéra Garnier de Paris, l’opéra de Hanoi offre une programmation riche et variée de spectacles, de danses classiques et de concerts. C’est ici que viennent se produire les troupes étrangères de passage au Vietnam. Le prix des billets est très abordable, à partir d’une quinzaine d’euros.
Assister à un spectacle de musique traditionnelle de Ca Tru
Sorte de poésie chantée, le Ca Tru est depuis 2009 inscrit sur la Liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Partie intégrante de la culture locale, i lest très intéressant d’assister à une représentation de Ca Tru. Plusieurs clubs, notamment dans le vieux quartier, se produisent à Hanoi et dans les villages voisins, très souvent dans de magnifiques maisons communales.
Swinguer au Minh Jazz Club
Le club de jazz par excellence de Hanoi où venir entendre les meilleurs musiciens de la capitale notamment le talentueux xasophoniste Quyen Van Minh, le truculent propriétaire des lieux. Concert tous les soirs à partir de 21h.
Boire un thé dans la maison de thé Hien Tra Truong Xuan
Un endroit pittoresque, plein de charme avec une belle architecture traditionnelle situé dans un passage à proximité du temple de la Littérature. Votre chaleureux hîte, Mr Suong, se fera un plaisir de vous expliquer l’art du thé vietnamien en tant qu’art de vivre, art de penser, art d’être au monde, comment le thé nous parle d’harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Egalement vente de thés vietnamiens sélectionnés pour leurs vertus respectives.
Boire une bière dans le vieux quartier
Autour de la rue Ta Hien dans le vieux quartier, prenez place sur un petit tabouret et savourez le spectacle de la rue tout en sirotant une bia hoi, une bière pression brassée à Hanoi même. Ambiance populaire et chaleureuse, et spectacle garantis pour une somme tout à fait modique !
Prendre un café autour d’un des nombreux lacs
Première capitale au monde en terme de nombre de plans d’eau, profitez-en pour vous offrir une parenthèse enchantée autour d’un des lacs qui émaillent la ville. Découvrez des lacs confidentiels comme celui de Truc Bach dont le quartier ne manque pas de saveurs gastronomiques.
Boire un verre sur un toit-terrasse
Siroter des cocktails au plus près du ciel, c’est toujours la grande tendance à Hanoi ! Dès que le printemps pointent le bout de son nez, il est très agréable de prendre de la hauteur et, la tête dans les étoiles en sirotant une création maison, de découvrir la ville sous un autre angle. Pour une vue panoramique spectaculaire de la capitale, rendez-vous au 65ème étage de la tour Lotte.
Regarder un film à la cinémathèque
La cinémathèque, l’oeuvre d’un passionné new-yorkais condisciple de Martin Scorsese, propose une programmation pertinente de films d’art et d’essai, et de cycles consacrés au cinéma vietnamien. Il se situe dans une agréable cour intérieure, qui ne manque pas de cachet, entourée de bâtiments à l’architecture colonial où il est très agréable de boire un verre.
Explorer les marchés de nuit
Notamment ceux de Long Bien et le marché aux fleurs de Quang Ba. Peu après 22h, alors que la capitale se plonge tout doucement dans la torpeur de la nuit, ces deux endroits connaissent une effervescence incroyable, presque magique. Chaque nuit se joue sur ces deux marchés un fabuleux spectacle avec le ballet incessant de camions chargés des montagnes de fruits, légumes et fleurs en provenance des provinces voisines. Deux véritables fourmilières où il y règne une ébullition, un grouillement, une animation hors norme que l’on ne trouve peut-être nulle part ailleurs dans le pays.
Promenade en nocturne pour découvrir Hanoi sous un autre jour
C’est le bon moment pour découvrir Hanoi, une heure parfaite pour entrer dans l’intimité de la capitale. On a l’impression de la posséder, qu’elle a perdu toute pudeur et qu’elle se livre sans fard, à la seule lumière des rayons pâles et incertains de la lune et des quelques lampadaires, distillant une ambiance de mystère et de magie. Hanoi rien que pour soi. Imaginez le plaisir, le privilège quand on connait son extrême effervescence en journée !