10 plats incontournables à découvrir à Hanoi
Partage
Le Vietnam est considéré comme un des pays bénéficiant d’une culture gastronomique originale et variée des plus denses. Les Hanoiens, et comme partout ailleurs au Vietnam aiment être à l’extérieur notamment à l’heure du repas.
Cet article est consacré aux spécialités culinaires de Hanoï, et que vous devez absolument goûter lors de votre visite à Hanoï. Il est possible de faire une journée Hanoi Street Food Tour afin de découvrir la cuisine hanoienne.
Voici une sélection des meilleurs plats de Hanoï que vous serez susceptibles de rencontrer :
1- Mỳ vằn thắn (soupe de nouilles)
My van than est une soupe de nouilles d’oeufs avec des tranches de porc émincées, un morceau de peau de porc (collagène), des beignets fris de viande de porcs ainsi que des légumes.
9 Rue de Hàng Điếu, Hanoi
54 Rue de Hàng Chiếu, Hanoi
2- Banh Xeo
Le Banh Xeo est une crêpe vietnamienne de couleur jaune à base de lait de coco, de farine et de curcumin, frie et farcie de crevettes, germes de soja et de la viande de porc . Elle peut se déguster différemment selon les régions du Vietnam. Par exemple, dans le nord du Vietnam, on mange la crêpe avec des galettes de riz en plus tandis que dans le sud, non. Vous pouvez déguster cette crêpe accompagnée de la sauce nuoc mam.
3 Rue de Tô Hiên Thanh, Hanoi
127 Rue de Lang Ha, Hanoi
3- Pho cuôn
Vous ne manquerez pas de déguster le pho cuon, un rouleau de feuille de pâte de riz autour de viande de boeuf bouillie et quelques brins de coriande. Le quartier au bout de l’Allée Thanh Niên , entre le lac Truc Bach et le lac de l’Ouest est le meilleur endroit où l’on sert ce plat.
29 ou 33 Rue de Ngu Xa, Hanoi
4- Bun Cha (vermicelle de riz avec porc grillé)
Autre plat typique de Hanoi , le Bun cha compose de nouilles de riz de porc (hache et coupe en tranches) et de légumes. Vous mangerez ce plat avec d’un côte les nouilles dans une assiette et la viande, dans un bouillon de sauce poisson salée (nuoc mam) .
23 Rue de Nguyen Bieu, Hanoi
2 Rue de Hang Khoai, Hanoi
5- Pho Bo / Pho Ga
Ce plat est une soupe de pâtes de riz, emblématique de la cuisine hanoienne, accompagnées de tranches et de boulettes de bœufs, de la ciboulette et de la menthe.
49 Rue de Bat Đan, Hanoi
13 Rue de Lo Đuc, Hanoi
6- Banh cuôn (rouleau de riz à la vapeur)
Les banh cuon sont des crêpes de farine de riz ou y est enroulée la viande de porc accompagnées d’oignons fris. C’est un délice !
127 Rue de Dinh Tiên Hoang, Hanoi
39 Rue de Đao Duy Tư, Hanoii
7- Xôi côm, Xôi vo, Xôi dua
Si vous rencontrez un des nombreux panneaux indiquant des restaurants de rues à Hanoi avec inscrit “Xôi”, c’est que votre plat sera composé de grains de jeune riz gluant torréfiés et décortiqués . En fait , le Xôi côm est un mélange de xôi vo : riz gluant cuit à la vapeur avec des fèves vertes concassées et de Xôi dua qui est quand à lui, du riz gluant cuit à la vapeur avec des noix de coco , avec un arriéré goût sucré .
144 Rue de Quan Thanh, Hanoi
19 Rue de Thuy Khuê, Hanoi
8- Com rang
A base de riz principalement, c’est un mélange qui s’accompagne de légumes émincés (carottes , concombres , mangue), d’œufs et de bœuf qui rend le plat tout en couleur .
29 Rue de Ba Trieu, Hanoi
41A , Rue de Duong Thanh, Hanoi
9- Nem cuôn
Aussi appellé rouleaux de printemps en France, et connu de tous, il est composé de galette de riz, de menthe, de salade et de nouilles de riz et peut s’accompagner de n’importe quelle viande comme le porc, le bœuf ou le canard.
5 ruelle 495, Rue de Nguyen Trai, Hanoi
99 Nguy Như Kon Tum, Hanoi
10- Nem Chua
Ce petit délice se compose uniquement de viande de porc fermente et de couenne avec de l’ail et du piment au goût aigre-doux . Vous le trouverez généralement emballé dans des feuilles de bananiers de formes carrés et reliés entre eux par des ficelles de sachets plastiques .
Ruelle de Tam Thuong, Rue de Hang Bong, Hanoi
Ruelle 34 , Rue de Ngo Si Lien, Hanoi
Dégustez ces plats accompagné d’un verre de thé, et là, vous serez un vrai vietnamien !
A vos papilles !
C’est cool de donner les adresses, mais pas facile de trouver son chemin… surtout sans le nom des restaurants ! Une petite liste sur Foursquare serait la bienvenue !
Hummm ça donne trop envie d’y retourner 🙂
Mon préféré c’est les Banh Xeo