A la découverte du marché Dong Xuan
Partage
Situé au cœur de la ville, le marché de Dong Xuan est à la fois le plus grand et le plus ancien marché de Hanoi. Cet immense bâtiment, constitué d’une multitude de minuscules allées, a été construit par les Français en 1889 pour remplacer l’ancien marché Cau Dong. Vous remarquerez de l’extérieur sa belle façade en nid d’abeilles et ses cinq toits voûtés.
Avec l’achèvement du pont Long Bien (anciennement Paul Doumer), le marché a connu un formidable essor. Il regorgeait de marchandises venues de tout le pays : crevettes et poissons de la baie d’Along, pousses de bambou, champignons, viande d’animaux de forêt, mangues et mangoustans du Nord, thé et café des hauts plateaux du Centre notamment.
Lors de la résistance nationale qui a éclaté en décembre 1946, le marché Dong Xuan a été le théâtre de nombreux combats acharnés. En 1954, après la réoccupation de Hanoi par la résistance victorieuse, les activités et l’animation de Dong Xuan ont été diminuées par l’étatisation du commerce. Les activités du marché étaient définitivement renouvelées au cours des années 80 avec l’application de la politique de rénovation économique qui encouragea le commerce.\
Comme l’écrivit le journaliste français François Corrèze, “Le marché est plein d’odeurs qui vous sautent au visage et au à vous en faire tourner la tête : cannelle, safran, avec ca et là une pointe de poivre ou gingembre… Il y a bien sur des fruits : bananes, papayes, mandarines, oranges plus vertes qu’ensoleillées, à la peau souvent granuleuse”.
Aujourd’hui, bien que ses riches valeurs culturelles et historiques finissent par faire de lui une destination incontournable des voyageurs, le marché de Dong Xuan est davantage destiné aux habitants de Hanoi qu’aux touristes. En effet, si la visite peut être une activité amusante pour les étrangers, la plupart des articles vendus ici sont d’usage pratique et visent plutôt la population locale.
Un marché nocturne, dans les rues alentour, se tient le vendredi, samedi et dimanche soir. C’est une excellente occasion pour assister aux spectacles folkloriques de hat xâm (airs des aveugles), de chèo (théâtre populaire) et de quan ho (chants alternés) qui ont lieu dans les rues et goûter aux plats traditionnels servis sur les stands.