L’art des marionnettes sur l’eau à Hanoi
Partage
Les “rối nước” (marionnettes sur l’eau) sont une forme d’art originale apparue au Vietnam au Xe siècle. Le spectacle prend place dans un bassin derrière un rideau en bambou peint, avec des marionnettes actionnées par des mécanismes complexes de perches et de fils. La musique est principalement constituée de percussions traditionnelles.
Les marionnettes sur l’eau ont vu le jour sous la dynastie des Ly (1010-1225). C’est un art propre au Vietnam, pays de la civilisation du riz et de l’eau. Une tradition ancestrale où tous les habitants du village se regroupent autour du marais du village et se déroulait aussi à la cour impériale.
Le théâtre avant le spectacle est très calme jusqu’à l’arrivée des spectateurs, puis les instruments de musique traditionnelle s’activent : tambours, gongs, vièle à deux cordes et flûte traversière en bambou.
Dans ce décor rouge et cette eau verte, apparaissent alors des musiciens, des chanteurs, des conteurs, des pétards, de la fumée, des dragons, des princesses, des paysans, des pêcheurs, dans des scènes reconstituées de la vie des champs, des hommes, ainsi que des animaux de légende.
Une seule adresse : le Watter Puppet Show, à ne pas manquer lors d’un voyage à Hanoi !