Bientôt le festival national de Ca trù 2014

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme, le festival national de Ca tru 2014 sera organisé en août à Hanoi par l’Académie nationale de musique du Vietnam.

Apparu au XIe siècle sous la dynastie des rois Ly, le Ca trù est une forme complexe de poésie chantée que l’on trouve dans le Nord du Vietnam et qui utilise des paroles écrites selon des formes poétiques vietnamiennes traditionnelles. Un spectacle de Ca Trù se compose de trois artistes principaux : chanteuse, appelée souvent « co dau » ou « ả đào », joueur de luth et joueur de tambour. Certaines représentations de Ca trù comprennent aussi de la danse. Le Ca trù connût une véritable apogée à partir du XVè siècle, mais il a fallu attendre jusqu’à la fin du XIXè siècle pour qu’il soit présenté au public étranger, avec les chants de l’artiste Quach Thi Ho (1909 – 2001).

Hanoi est considéré comme l’un des berceaux de cet art. En 2009, le Ca trù a été inscrit sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde d’urgence de l’Unesco. Cette année-là, tout le pays recensait 20 clubs du Ca trù dont plus de la moitié à Hanoi.

Cette année, l’événement réunira les 15 clubs de Ca trù venant de différentes régions du Vietnam telles que Hanoi, Bac Ninh, Bac Giang. Hai Duong, Haiphong, Hung Yen, Nam Dinh, Phu Tho, Thai Binh, Vinh Phuc, Ha Tinh, Thanh Hoa, Nghe An, Quang Binh (Centre du Vietnam) et ville de Ho Chi Minh (Sud du Vietnam).

Ce festival est une bonne occasion de promouvoir cet art classique devant un public vietnamien ainsi qu’étranger. Il s’agit également une opportunité d’encourager les jeunes artistes à se consacrer aux arts traditionnels, ainsi qu’à diffuser les valeurs patrimoniales du Ca trù au sein du public moderne.

Voici quelques images d’un spectacle de Ca trù (Copyright : vochieuthuc09)

Le chant Ca trù est une forme complexe de poésie chantée

Un spectacle de Ca trù

“Co dau” ou “a dao” – une chanteuse de Ca trù

Instrumentiste jouant d’un luth à trois cordes dans le groupe de Ca trù

Certaines représentations de Ca trù comprennent aussi de la danse.

Linh: Bonjour je m’appelle Linh, je suis originaire de Haiphong et j’habite désormais à Hanoï. Amatrice des petites balades à pieds, et surtout gourmande, je vous ferais partager sur ce blog mes petites découvertes au gré de mes péripéties éphémères.

Voir les commentaires (2)

  • Bonjour,
    Je voyage sac au dos. Je suis passionné de chant. Je souhaite consacrer une grande partie de mon séjour à Hanoï, c'est à dire au moins 10 jours ( du 21 octobre au 2 décembre) pour apprendre à apprécier le Ca tru. Quels conseils sur les lieux, les évènements et les lectures me donneriez(-vous ?
    Merci.