Crée le 1er Août 2013 , le bureau d’assistance aux touristes de Hanoi a pour but de contrôler et sanctionner les arnaques et escroqueries faites aux voyageurs étrangers . En effet , malgré la volonté du gouvernement de réguler le tourisme , celles-ci demeurent toujours importantes . Ainsi , les visiteurs peuvent faire la mauvaise expérience de taxis frauduleux , d’égarement de bagages et d’arnaques en tout genre .
A ce jour , ce bureau a permis la sanction d’une dizaine d’escroqueries . Ce chiffre semble faible , mais il faut tenir compte du fait que, souvent, un manque d’information empêche aux enquêtes d’aboutir. Ainsi, la structure développe actuellement des partenariats pour augmenter son efficacité : collaboration avec le service municipal des communications et des transports , avec l’association municipale des taxis ou encore les polices des districts et arrondissements . Elle fournit également des informations aux étrangers sur comment déposer plainte auprès de la police locale après avoir été victime d’une fraude .
La création de ce bureau , sous la tutelle du service de la culture , des sports et du tourisme , est directement liée à la croissance du tourisme dans le pays . En effet , le Vietnam a réalisé en 2012 la meilleure année touristique de son histoire avec 2.1 millions de visiteurs étrangers et en 2013 , la capitale du Nord , Hanoi , a reçu le « Traveller’s Choice Destination » du site TripAdvisor .
Le but est bien donc de contrôler ces situations d’injustice envers les étrangers pour favoriser le tourisme à Hanoi . Parallèlement , le service de la culture a pour vocation de développer la commercialisation de produits typiquement hanoïens .
Le bureau a mis à disposition des touristes un numéro vert qu’ils peuvent contacter en permanence en cas d’arnaque .
Voici la bonne adresse à Hanoi
Bureau d’assistance aux touristes de Hanoi
2 rue Lê Thai Tô, dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm de Hanoi