Voilà un quartier calme, encerclé par les grandes avenues du sud de la ville, un lieu pur jus qui donne un aperçu de ce que le centre de Hanoi était il y a quelques décennies. “Oubliez le vieux quartier. Ici c’est le vrai Hanoi xưa “, nous lance un habitant. Traduisez « Hanoi xưa » par « Hanoi au bon vieux temps ». Explorer ce charmant petit coin de la ville coincé entre deux lacs est l’une des raisons pour aller se poser au café Cang Tin 109 et respirer un Hanoi sans fard.
Une plongée dans le temps
Le café repose à l’ombre de quelques arbres anciens dont l’un se trouve à côté d’un marqueur en pierre avec des caractères chinois qui disent « descendre du cheval ». Était-ce un arbre sacré au pied duquel les voyageurs étaient obligés de descendre avant de continuer leur voyage ? Ou peut-être était-ce l’arbre auquel on attachait son cheval avant de pénétrer dans la maison commune à proximité. Quelle que soit la raison, cet arbre se tient toujours au milieu de la route.
Dans un décor désuet et intimiste, Cang Tin 109 propose des cafés traditionnels vietnamiens, des jus de tamarin glacés, de citron infusé à la citronnelle ou d’abricot salé. Un café pour ne rien bousculer, où la richesse est le temps en suspens. Un deux pas, un petit temple qui vaut le coup d’œil surtout lorsque les frangipaniers sont en fleur.