Il existe tellement de variétés de « Chè » que la liste serait très longue. Voici les 5 Chè les plus populaires que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite à Hanoï.
Chè [tché] est un mot vietnamien faisant référence à un dessert sous forme de boisson sucrée ou de soupe sucrée.
« Chè dâu xanh », un incontournable au Vietnam
Les vietnamiens raffolent de cette spécialité et déçoit très rarement. Le « chè dâu xanh » est le plus populaire des chè au Vietnam et est composé de dâu xanh (haricot mungo).
Cet entremet à la particularité d’être un peu farineux (du fait des haricots mungo) mais est très rafraîchissant en bouche. Si vous avez toujours été sceptiques par ce type de dessert, il fera succomber les plus réfractaires.
« Chè chuôi », éveillez vos papilles
Originaire du sud du Vietnam, le « chè chuôi » est un dessert délicieux et onctueux à base de perles de tapioca et de bananes. Très facile à réaliser à la maison, il est fait à base de petites bananes, de lait de coco, de perles de tapioca, de vanille, le tout parsemé de cacahuètes pilées et de graines de sésame grillées.
Servez tiède ou froid, il se révèle être un vrai délice en bouche !
« Chè buoi »
Très populaire du Vietnam, le « Chè buoi » est un pur délice pour vos papilles sans être trop sucré. A base de peau de pamplemousses gélifiées, garni de haricots mungo et de crème de noix de coco, ce met vous séduira tout de suite par sa douce et son parfum subtil.
« Chè thâp câm », une expérience gustative
Vous avez encore faim ? Optez alors pour un succulent « chè thâp câm » lors de votre séjour à Hanoi.
Ce qui caractérise ce dessert vietnamien, c’est la diversité des ingrédients le rendant unique et très coloré. Il est souvent composé des fruits, haricots mungo, maïs, perles de tapioca… le tout recouvert de lait de coco.
« Chè khuc bach »
Envie de légèreté cet été ? Léger et peu sucré, le « chè khuc bach est composé de gelées, de lait frais et d’huile d’amande formant un dessert très frais et crémeux en bouche aux saveurs fruitées.
Quelques bonnes adresses à Hanoï
Les Chè, étant très populaires au Vietnam, vous pouvez facilement trouver une adresse à chaque coin de rue. Mais voici une liste des meilleures adresses à Hanoi pour les déguster :
- Chè Gỗ, 9 rue Trần Phú
- Chè 95, 95 rue Hàng Bạc
- Trà Chanh, 31 rue Đào Duy Từ
- Lutulata, 39 rue Hàng Cót
- Quán Đầu Ngõ, 88 rue Cửa Bắc
Bonne dégustation !
Voir les commentaires (1)
Ah!!! Qu'est ce que c'est appétissant tout ça, il ne manque plus que quelques recettes!!! bon voyage!