Simple curieux ou passionné d’histoire, suivez-nous sur la rive sud du fleuve Rouge à une belle poignée de kilomètres de Hanoi pour découvrir un vestige historique national : l’ancienne citadelle de Son Tay.
L’empreinte de l’histoire
Construite en 1822 sous le règne de Minh Mang (dynastie des Nguyên), cet ouvrage d’architecture militaire constituait un verrou sur le flanc Ouest de Thang Long (Hanoi) et était le chef-lieu de trois provinces: Son Tay, Hung Hoa et Tuyen Quang. D’emblée, on remarque le plan carré “à la Vauban”, entouré d’un fossé, et la latérite, une pierre extrêmement dure commune dans la région, qui compose la muraille d’enceinte. Cette forteresse fut, entre 1870 et 1880, un haut-lieu de résistance contre les colonialistes français. Devant les assauts répétés des troupes de l’amiral Courbet, la citadelle, tenue par les troupes des pavillons noirs (soldats irréguliers chinois qui sévissaient en Indochine, à l’époque région tributaire de l’Empire chinois) tombe finalement en décembre 1883.
La citadelle aujourd’hui
Après 200 ans de vicissitudes, presque toutes ses constructions sont tombées en ruine. La citadelle ne conserve aujourd’hui plus qu’une partie de sa muraille, le mât au drapeau, deux de ses quatre portes qui sont couvertes par la mousse et les racines des arbres séculaires, deux canons et quelques autres vestiges. Un splendide jardin, comprenant une magnifique variété d’arbres et de plantes, agrémente la visite de la citadelle. Fin mai, venez assister à la floraison des flamboyants qui jettent sur la citadelle des tonalités rouge sang.
En savoir plus
Située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Hanoi, la découverte de la citadelle de Son Tay peut se combiner avec la visite de l’ancien village de Duong Lâm, la pagode du maître et/ou la pagode Tay Phuong. Vous pouvez également y faire une halte lorsque vous prenez la RN32 pour vous rendre vers les fabuleuses rizières en terrasse de Mu Cang Chai.