La citadelle de Co Loa à Hanoi : site historique majeur du Vietnam
Partage
A une poignée de kilomètres de Hanoi se trouve un site historique de Hanoi de première importance mais rarement visité par les voyageurs : la Citadelle de Co Loa. Erigée au IIIème siècle avant Jésus Christ sous le règne de Thuc An Duong, fondateur de la dynastie légendaire des Thuc, Co Loa est la plus ancienne citadelle du Vietnam. Ce village ancestral constitue l’ancienne capitale du royaume d’Au Lac, ancien nom du Vietnam.
D’après quelques vestiges et les anciens textes, la citadelle comportait une triple muraille de terre en colimaçon (Co Loa = colimaçon) : celle à l’extérieur mesurait environ 8 km, celle du milieu 6,5 km, la dernière 1,6 km. Cette citadelle témoigne des techniques de construction de l’époque et d’architecture militaire des Vietnamiens qui surent profiter de la configuration du terrain pour construire trois murailles en colimaçon.
Selon la légende, la citadelle fut bâtie sur les conseils de la Tortue d’Or. Celle-ci rendit le roi Thuc An Duong invincible grâce à un onglet d’or magique. Lorsque le roi adaptait cet onglet à son arbalète, il pouvait tuer tous ses ennemis.
Après que My Chau, fille du roi, eut montré à son mari, fils d’un général chinois, l’arbalète magique qui rendait son père invincible, ledit mari la vola pour la remettre à son père. Lorsque le roi Thuc An Duong réalisa qu’il avait été joué, il ne pardonna pas à son gendre et tua sa propre fille. Fou de douleur, le jeune homme finit par se noyer. Les Chinois, par la mise à sac de la citadelle, avaient signé la fin du royaume d’Au Lac.
Sous la dynastie Ngô, une autre citadelle fut érigée entre 939 et 944. Pour la seconde fois, Co Loa fut ancienne capitale royale. Au XVIIe siècle, la dynastie des Lê voulut rendre justice à la mémoire du roi Thuc An Duong et fit construire un temple à l’emplacement de son ancien palais. On y accède aujourd’hui par un escalier bordé de dragons.
Le temple renferme des tablettes funéraires d’An Duong et de sa famille, des autels et des offrandes, et des inscriptions faisant état des hauts-faits d’armes des rois d’Au Lac et d’An Duong.
Devant la porte principale du temple se trouve l’étang circulaire au bord duquel le gendre avait passé tant d’heures heureuses en compagnie de la princesse My Chau. Fou de désespoir, il se serait noyé dedans. Son eau aurait le pouvoir de raviver l’éclat de l’or, des perles et des pierres précieuses.
Un peu plus loin, on peut également visiter la maison communale, le temple dédié à la princesse My Chau et son étang réfléchissant une statue du roi An Duong Vuong qui tire avec son arbalète magique, et quelques pagodes du village.
Cette excursion peut s’insérer dans votre programme si vous vous rendez dans le Nord-Est du pays notamment les lacs Thac Ba ou Ba Be, ou avant de prendre un vol domestique ou international à l’aéroport de Noi Bai.