Immersion dans la fête de la mi-automne à Hanoi
Partage
La fête de la mi-automne est la deuxième plus grande fête traditionnelle au Vietnam. Elle tombe au milieu du mois d’août lunaire, c’est-à-dire en septembre ou début octobre. Selon la conception orientale, la forme ronde de la lune symbolise la réunion familiale. C’est pour cette raison que les membres d’une famille se réunissent en cette occasion. À travers la contemplation de la lune, les habitants peuvent aussi prédire les conditions climatiques pour les mois suivants, qui seront utiles pour organiser les activités agricoles. Une lune brillante est synonyme de bonne récolte, de paix et de bonheur. Par contre, si l’éclat de la lune est vert, c’est signe de famine.
Qu’est-ce que c’est la fête de la mi-automne ?
Cette fête est surtout celle des enfants, un moment spécial durant lequel ils sont gâtés par les adultes. A cette occasion, la famille leur prépare un grand plateau de fruits de saison et de friandises. A la tombée de la nuit, lanternes en main, les enfants défilent en chantant, dansant pour fêter la mi-automne.
Que peut on peut voir pendant la fête ?
Dans le vieux quartier de Hanoi (visiter hanoi en automne) se tient le marché de la fête de la mi-automne, et une ambiance festive et joyeuse envahi les rues en cette période. Le rouge et le jaune, qui représentent le bonheur et la joie selon l’esprit asiatique, dominent les étals des commerçants de rue. Les produits artisanaux dont des jouets et des objets de décorations de la fête attirent l’attention de tous les visiteurs : lanternes multicolores en forme d’étoiles ou autres, têtes de licornes, tams-tams, masques de personnages de contes pour se déguiser, etc.
On s’émerveille de la danse de la licorne, pendant laquelle des groupes d’enfants exécutent des danses dans les rues ou dans les maisons, en signe de bonne chance et de prospérité, aux sons des tambours et des cymbales. Les chansons ou comptines enfantines, racontant les légendes de la fée Nga et de l’oncle Cuoi habitant dans le palais de la lune, résonnent, rendant les cœurs des passagers palpitants.
Que souhaite t-on faire pendant cette fête ?
Se rendre dans le vieux quartier d’Hanoi pour participer au marché spécial de la fête. On y vient pour faire quelques achats pour les enfants mais surtout pour s’imprégner de l’ambiance si particulière, nostalgique de leur enfance.
Lors de la soirée du 4 octobre prochain, lorsque la lune sera la plus ronde et la plus lumineuse, rien de mieux que de se retrouver en famille afin de se régaler de « gâteaux de lune », de siroter du thé vert au chrysanthème et de se raconter des histoires en contemplant la belle lune.
Pour découvrir également : Top des lieux pendant la fête de la mi-automne
Les « gâteaux de lune »
Il y en a deux sortes : le « banh deo », gâteau de riz gluant farci, et le « banh nuong » cuit au four et farci avec des fruit confits. Symbolisant l’union, il est de tradition de les partager en famille et entre amis.
Alors, si vous êtes de passage dans la capitale vietnamienne, rendez-vous dans le vieux quartier et mêlez-vous à la population pour partager cette ambiance festive et bon-enfant.
Quelle belle fête !toutes ses couleurs,l’ambiance doit être féerique et les enfants si heureux.
J’aimerais tellement visiter cette jolie ville de Hanôi.
Bonjour Miralles,
C’est une très belle fête effectivement, une véritable explosion de couleurs chatoyantes !
En espérant vous rencontrer un jour ici à Hanoï.
Merci pour vos lectures.
Belle semaine à vous
L’équipe Hanoi oi, blog d’Amica Travel.