Le pont Doumer, rebaptisé Long Bien, a été construit entre 1898 et 1902 sous l’impulsion de Paul Doumer, Gouverneur de l’Indochine. C’est l’une des silhouettes les plus connues de la capitale.
Contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre, ce n’est pas Eiffel qui remporta et réalisa cet ouvrage, mais une entreprise française spécialisée dans la construction des ponts : Daydé et Pillé. Mais celle-ci sera intégrée par la suite au groupe Eiffel constructions.
Un pont construit en 4 ans
Les travaux, lancés en 1898, se sont achevés le 28 février 1902. Le pont, mis en service en 1903, permit à la voie ferrée de passer sur la rive gauche du fleuve Rouge, puis de filer vers le nord, Haï Phong et la Chine.
Il a été bombardé à multiples reprises de 1967 à 1972 et a fait l’objet de nombreuses réparations – un tiers seulement des pièces actuelles sont d’origine. D’abord symbole des réalisations de la colonisation française, il est devenu emblématique de la résistance du peuple vietnamien. Au-delà de sa valeur symbolique, le pont a une grande importance urbaine, reliant le centre ville à la périphérie et à la route de la Chine. Son état de fragilité n’empêche pas les piétons et les cyclistes de l’emprunter, ainsi qu’un train, à l’exclusion en revanche de tout trafic automobile.
Une véritable icône de la ville
Véritable icône de Hanoï, certains jeunes couples n’hésitent d’ailleurs à se rendre sur les rails pour faire des clichés pour leur futur album de mariage. Au-delà du pont, ne manquez pas l’extraordinaire marché de gros nocturne qui se tient à ses pieds chaque nuit de minuit à 5h du matin. Au milieu du fleuve rouge, l’île des bananeraies pour un bain de nature à quelques centaines de mètres du cœur historique, ainsi que de la rive gauche, dans un des nombreux restaurants, afin de jouir de la vue sur le pont au soleil couchant.
Voir les commentaires (2)
Merci en effet de corriger cette mauvaise information véhiculée par la plupart des guides touristiques et Hanoïens eux-mêmes. Le pont Long Bien n'est pas l'oeuvre de l'entreprise Eiffel qui avait cessé ses activités en 1894. Mais les légendes ont la vie dure!
Daydé et Pillé a conçu et réalisé un chef d'oeuvre : la verrière du Grand Palais à Paris pour l'Exposition universelle de 1900.
Bonjour Pierre,
Eh oui, on essaye de corriger quelques mauvaises informations :)
Merci à vous de nous lire !
L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.