Située à environ 30km à l’Ouest de Hanoi, la pagode du Maître (Chua Thay), nommée également Thiên Phúc (la pagode de la bénédiction céleste) a été construite sous le règne du roi Ly Nhan Tong pour rendre hommage au bonze Tu Dao Hanh, fondateur des marionnettes sur l’eau du Vietnam, également connu pour sa vie religieuse exemplaire. Elle se compose de trois sections : la pagode Ha, la pagode Trung et la pagode Thuong: la pagode Ha sert aux offrandes et aux cérémonies, la pagode Trung rend hommage à Bouddha, et la pagode Thuong est vouée au moine Tu Dao Hanh. Une statue a d’ailleurs été élevée en la mémoire de ce bonze ainsi qu’une autre pour le roi Lý Nhân Tông.
Le complexe de la pagode est bâti face au lac de Long Tri (étang du Dragon) au milieu duquel se dresse un pavillon sur pilotis, le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau datant du XVIIe et deux ponts (pont de la lune et pont du soleil) recouvert d’un toit de tuiles, construit en 1602. Il est d’ailleurs très agréable d’y déjeuner ou d’y prendre un rafraîchissement.
Depuis la pagode, un sentier monte vers le sommet de la montagne et mène aux sanctuaires dédiés à la déesse de la miséricorde Quan Am et au moine Tu Dao Hanh. L’endroit est superbe avec plusieurs petites pagodes noyées dans les volutes des batons d’encens. Ces petites pagodes sont d’une remarquable beauté architecturale toutes en bois, toutes chevillées, toutes avec des toits en tuiles délicieusement patinées, certaines avec le toit recourbé. Elles sont enserrées dans une végétation dense, comme prisonnières des raciness et des lianes. Ne manquez pas de visiter la magnifique grotte Cac Co, son puit de lumière et ses différents petits autels qui rendent hommage au moine Tu Dao Hanh qui s’est éteint ici même.
Cette visite peut se combiner avec celles de la pagode Tay Phuong, l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam et l’on vient de loin pour admirer sa superbe collection de statues, et l’ancien village de Duong Lam classé vestige historique national en 2005, en raison du cachet exceptionnel de son architecture et de son ancienneté.