Si beaucoup de voyageurs se régalent du pho, la soupe star emblématique de Hanoi, très peu ont eu la chance de goûter au banh da. Originaire de la ville portuaire de Haiphong, cette délicieuse soupe a conquis depuis longtemps le cœur et surtout les papilles des Hanoiens. Au petit-déjeuner, le midi ou bien encore le soir, on se précipite sur les échoppes de restauration de rue pour engloutir avec un plaisir non dissimulé un bon bol de banh da.
Mais qu’est ce qui fait le succès de cette soupe ? Son bouillon tout d’abord. Très aromatique, il est composé de chair de crabes de rizière, de tomates, d’oignons secs, de poivrons rouges, de citron, de tronc de bananier jeunes ou de fleurs de bananier, de mélisse et de basilic. On y ajoute pour lui donner plus de vigueur quelques cuillères de sauce de poisson et de pâte de crevette. Des fruits de mer peuvent y être incorporés. On salive déjà à entendre cet inventaire parfumé.
Au bouillon, on ajoute du tofu, des piments rouges, des liserons d’eau et des tranches de jambon de porc vietnamien, des vermicelles ou des grosses pâtes faites à base d’haricots mungo. Le tout saupoudré d’oignons grillés. Un délice, en plein dans le mille de la gourmandise !
On vous dévoile notre adresse préférée, celle qui se trouve au croisement de la rue Nguyen Trong To et Hang Bun à 5 minutes du célèbre marché Dong Xuan. Pour 25 ooo vnd vous un copieux bol de banh da et un grand sourire de la vendeuse. En plus ce quartier est une petite merveille où il fait bon flâner.
Voir les commentaires (1)
Né à Hanoï en 1948, je suis en France depuis mes 8 ans. Pourquoi ne pas mettre des recettes pour qu'on puisse goûter ces plats de mon pays natal?