Nous débutons une série d’articles consacrée à Hanoi la nuit par la découverte du bouillonant marché de nuit de Long Bien.
Peu après minuit, alors que la capitale se plonge tout doucement dans la torpeur de la nuit, un endroit connaît une effervescence incroyable, presque magique. C’est le marché Long Bien, installé sous le pont éponyme, fierté et îcone inaltérables de Hanoi.
Actuellement, Hanoi compte près de 400 marchés, dont 3 marchés de gros. Celui de Long Bien est le plus important marché de fruits et légumes en gros de Hanoi, il fournit jusqu’à 70-80% des fruits et légumes frais vendus dans la ville. Chaque nuit se joue un fabuleux spectacle entre 22h et 5h du matin. Un ballet incessant de camions chargés des montagnes de fruits et légumes en provenance des provinces voisines convergent vers le marché. Une noria de femmes avec leur palanche viennent décharger les camions pour achalander les étals. C’est ensuite au tour des marchands au détail d’y affluer pour acheter les marchandises qu’ils revendront dès l’aube. C’est une véritable fourmilière, il y règne une ébullition, un grouillement, une animation hors norme que l’on ne trouve peut-être nulle part ailleurs dans le pays.
A l’arrière du marché se trouve également le marché de gros au poisson et fruits de mer, notamment les crevettes et les calamars.
Plongez avec nous dans ce tourbillon fascinant de couleurs, d’odeurs et de bruits.
Si vous souhaitez découvrir Hanoi au-delà de sa façade touristique, le marché de nuit de Long Bien est alors un incontournable. D’ailleurs, il vient d’être classé par le magazine américain Condé Nast Traveller dans sa liste des 7 plus attirants marchés du monde !
Comment y aller ?
Vous pouvez combiner sa visite avec celle du marché aux fleurs. Article à suivre !