Le tò he, la pâte à modeler vietnamienne
Partage
Un jour banal à Hanoi, un groupe d’enfants réuni sur le trottoir, autour d’un homme avec des objets étranges. Si l’on regarde d’un peu plus près, les enfants observent attentivement le montage de ces jouets aux couleurs vives et attirantes : le tò he.
Un jouet plébiscité
Dans le passé, le tò he est un produit servant aux rites, c’est pourquoi on l’a créé en forme d’offrandes telles que des viandes, poulets, poissons, fruits… Au fil du temps, le tò he devient un jouet traditionnel plébiscité par les enfants, il porte l’apparence des personnages connus et légendaires préférés des enfants.
Un savoir-faire ancestral
Pour créer un tò he, l’artisan a besoin d’un mélange de poudre de riz gluant et ordinaire facile à pétrir en différentes formes et comestibles. Les couleurs du tò he ont pour origine des plantes, par exemple, le jaune du curcuma, le rouge du fruit Gấc, le vert des feuilles,… Grâce aux mains habiles de l’artisan, la poudre se transforme en différentes formes : dragon, une princesse, Wukong, les plateaux de fruit… tour est possible ! La forme est agrippée au sommet d’un pic en bambou.
En visitant le temple de littérature ou en vous promenant autour du lac Hoan Kiem, vous pouvez facilement rencontrer ces artisans avec une petite boîte de tò he qui fait la joie des enfants. Pour une immersion complète, le village de Tò He Xuân La, situé à 50 km du centre de Hanoi regroupe les artisans de ce savoir-faire. On initie même de jeunes enfants à fabriquer eux-même le tò he.
Pourtant, le profit de tò he, rapporte malheureusement peu à l’artisan et est en voie de disparition face à l’émergence des jouets modernes et numériques… Mais des lieux résistent encore à la mondialisation du jouet et ces artisans figurent en tant que gardien de l’une des plus belles traditions du Vietnam. Un beau cadeau à ramener chez vous.
- Une adresse contemporaine de ce jouet traditionnel : Tohe Style
Bonjour,
Avez vous une recette pour fabriquer cette pate ?
Merci d’avance
Bonjour Kim !
Alors il s’agit de faire moudre des grains de riz gluant, puis la malaxer avec un peu d’eau ! Les couleurs peuvent être issues de matières naturelles ou provenir de la peinture en gouache.
Voilà vous savez tout, amusez-vous bien 🙂
L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.
Bonjour,
c’est un super sujet qui me ramène à mon enfance.
Merci de l’avoir fait.
Pierre
Bonjour Pierre,
Nous sommes ravis d’avoir fait resurgir vos souvenirs d’enfance !
Merci surtout à vous pour vos lectures !
L’équipe du blog d’Hanoï, blog d’Amica Travel.