Le Top 5 des choses insolites à Hanoi
Partage
En arrivant dans n’importe quel nouveau pays , beaucoup de choses sont à découvrir . Certaines , plus que d’autres , attirent notre attention et curiosité . Voici un top 5 des choses insolites à Hanoi que vous découvrirez à coup sûr lors de votre visite Hanoi.
1- La circulation
La circulation est considéré comme un des 5 choses insolites à Hanoi . Pourquoi cela ? Fraîchement débarqués de l’avion , ce que les touristes remarquent en premier est souvent la circulation intense et bruyante de la ville Hanoi . En effet , ici , pas de code de la route, les règles sont implicites et la conduite , très instinctive . Ainsi , de l’extérieur , le trafic s’apparente à un vrai bazar ou s’entremêlent motos , taxis , camions et bus . Traverser une route est donc souvent le premier défi qui s’impose à chaque nouveau touriste . Quelques conseils pour cela : allez-y doucement , à un rythme régulier (pour que les conducteurs puissent prévoir votre trajectoire) et ne JAMAIS reculer .
Pour les plus téméraires , vous pouvez louer un scooter à la journée , autour de 5 dollars par jour. Une toute autre vision de la ville Hanoi s’offrira à vous et vous vous apercevrez que la conduite en ville est , certes parfois dangereuse , mais beaucoup plus facile qu’il n’y parait .
[info_box] Beaucoup d’hôtel Hanoi proposent des services de location de motos. Sinon, vous pouvez vous rendre dans le vieux quartier , vers la rue Ta Hien ou vous trouverez plein de petits locaux qui louent des motos (semi-annuelles ou automatiques) pour les étrangers .[/info_box]
2- Les rues inondées pendant les tempêtes et typhons
Avec son climat tropical , le Vietnam est souvent sujet à des tempêtes ou même typhons , en particulier lors de la mousson . Ainsi , il n’est pas rare de voir certaines rues de Hanoi complètement inondées . Mais les habitants y sont habitués et cela ne stoppe pas leurs habitudes : ils marchent , roulent en moto , voire parfois voiture au milieu de l’eau . Un spectacle à la fois insolite et impressionnant pour les étrangers . Ainsi , durant votre séjour , peu importe la période , pensez à amener ou acheter un K-way .
3- L’aérobic dans les espaces publics
Ici, peu de personnes s’inscrivent dans des salles de sport . Ainsi , pour se maintenir en forme , il y a plusieurs moyens : badminton dans la rue ou les parcs , marche matinale etc . Mais ce qui est le plus intéressant à observer sont ces dames qui se réunissent très tôt le matin ou vert 17h l’après-midi dans des espaces publics (par exemple , dans le parc de la Réunification ou autour du lac Hoan Kiem) pour faire de l’aérobic en plein air, sur de la musique rythmée . Une image unique à capter lors de votre séjour !
4- Le fait de toujours devoir négocier
Qu’il s’agisse d’acheter un sac , des fruits ou bien prendre un taxi-moto , tout ce que vous achèterez en boutique ou dans la rue devra être négocié . Surtout en tant que touriste , les vendeurs vous proposeront souvent un prix beaucoup plus élevé que celui de base . A vous de marchander , en écrivant le montant sur un papier ou votre téléphone , ou alors en parlant anglais , pour diminuer le prix et ainsi ne pas vous faire arnaquer . Cela peut prendre 5 minutes , ou bien 20 minutes si vous et le vendeur êtes coriaces . Mais vous arriverez toujours à obtenir un prix diminué .
Il ne s’agit pas tant d’une tentative d’arnaque plutôt que d’une coutume ici . D’ailleurs , vous verrez souvent un sourire en coin des vendeurs lorsqu’ils verront que vous ne vous laisserez pas avoir , car ils comprendront que vous êtes , certes , un touriste , mais que vous avez compris leur système .
Ainsi , négociez et renégociez , tout en gardant le sourire (chose importante !) .
5- La sauce Mam Tom
Parlons de nourriture maintenant . Vous aurez l’occasion de goûter milles et une saveur ici au Vietnam , dans les restaurants ou les street-food , il y a tant de plats que vous apprécierez , adorerez ou même détesterez . L’un des plats , ou plutôt , l’une des sauces les plus étranges s’appelle le Mam Tom qui est aussi une des choses insolites à Hanoi . Il s’agit d’une sauce de crevettes macérées . Elle dégage une odeur très forte et très peu de touristes apprécient ou même peuvent supporter son goût et odeur . Mais beaucoup de Vietnamiens aiment déguster le Bun Dau Mam Tom , un plat fait , à la base , autour de cette sauce (cf., voici la vidéo que nous avons faite sur ce plat).
En fait , il s’agit un peu de la version vietnamienne du Camembert chez les Français . Beaucoup trouvent que ça pue , que le goût est étrange , mais il faut finalement apprendre à l’apprécier .
Bref , cette liste n’est qu’un aperçu des surprises que l’on peut trouver lors de la visite Hanoi , et au Vietnam en général . A vous de faire votre propre liste . N’empêche que chacun de ses éléments contribuent à construire l’identité du pays et font partie intégrante de son charme .