Dans son bel album “Hanoi Eternel”, Renaut Hoàng a noté non sans perspicacité : “Avec ses îlots de verdure, ses lacs aux berges envahies de lotus, ses boulevards plantés de tamariniers et de flamboyants qui jettent une ombre apaisante sur les façades des anciens édifices coloniaux, Hanoi diffuse un charme subtil, discret, voire secret et profondément envoûtant. On n’admire pas Hanoï, on ne s’entiche pas pour un temps de la ville. On s’y attache”.
Dans le brouhaha du quotidien, la capitale vietnamienne tire son charme et son élégance de ses larges boulevards et ses lacs bordés d’arbres, pour certains centenaires. On apprécie, surtout au printemps et à l’automne, de se balader à l’ombre de ceux-ci et de sentir leurs parfums délicats.
« L’atlas des anciens arbres de Hanoi » a été réalisé récemment par le Centre d’éducation à l’environnement (Union des associations des sciences et technologies du Vietnam). Et le patrimoine végétal de la ville est remarquable : la capitale compte 725 vieux arbres appartenant à 60 espèces, dont beaucoup sont centenaires. Les arbres séculaires sont autant de symboles culturels et de témoins de l’histoire de la capitale. Ils entrent dans la vie spirituelle des Hanoiens.
Comme la vie familiale se déroule en partie sur les trottoirs, surtout dans l’ancien quartier, les habitants de chaque maison soignent l’arbre planté devant leur porte, comme s’il s’agissait d’un arbre de leur jardin. La coutume de planter des arbres au bord de la route semble très ancienne. D’ailleurs, certains noms de rue nous le rappellent : Hôe Nhai (route plantée de saforas), Lieu Giai (route de saules pleureurs), etc.
Les ancêtres plantaient souvent des arbres à chaque fois qu’une pagode, un temple ou une maison communale était érigée. Une façon d’exprimer leur volonté de léguer et de perpétuer un héritage sur de longues générations. Ce qui explique aussi pourquoi, dans la conscience collective, les arbres séculaires sont sacrés.
Cet attachement de la part des Hanoïens aux vieux arbres s’est révélé lorsque un projet d’abattage de milliers d’arbres, il y a quelques années, dans la capitale vietnamienne a été stoppé après le mécontentement manifesté par la population et les scientifiques. Les autorités en ont aujourd’hui grandement conscience, dans une capitale qui compte relativement très peu d’espaces verts et d’un réel parc citadin. Mais à chaque nouvelle rue tracée, ses allées sont bordées de nouveaux arbres.
Voir les commentaires (3)
Très joli reportage. Ces arbres sont magnifiques, et porteurs d'histoire. ...
Je me souviens en avoir vu de très beaux en Chine, et quelques uns que j'ai immortalisés en photo notamment au sri Lanka.
J'habite à Fontainebleau au milieu d'une superbe forêt,.rien à voir avec les arbres que vous nous faites découvrir, mais cependant, en cela je peux comprendre l'amour des arbres.
Merci de me faire voyager par l'esprit ( en attendant mieux)
Bonjour,
Je pars au Vietnam le 24 avril pour deux mois. Pouvez vous me donner plus de détails sur l'emplacement de ces arbres :
Banian centenaire au bord du lac Tay Ho
Barringtonia à 9 troncs au bord du lac de l’Epée restituée
merci d'avance
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Le banian centenaire se trouve dans l'enceinte du temple Phu Tay Ho, situé au bout d'une péninsule s'avançant sur le Ho Tay (lac de l'Ouest).
Quant aux barringtonia, il se situe sur la rive gauche du lac de l'épée restituée. Vous le verrez de suite !
Bon voyage à vous !
L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.