Les Hanoiens ont cette chance de vivre dans une ville aux milliers d’arbres fleuris, chaque mois correspond en effet à une fleur. Parmi eux, le mois de mai est certainement l’un des plus fleuris : les magnifiques fleurs des flamboyants, très visibles par leur couleur rouge éclatant, contrastent avec les notes de tendresse de certains boulevards et ruelles avec les fleurs Lagerstroemia speciosa ou Lilas des Indes (Hoa Bằng Lăng) de couleur mauve.
La symbolique des flamboyants
Annonciatrices de l’été, mais également de la venue des examens et des vacances, les fleurs des flamboyants sont liées à Haiphong, une ville portuaire au nord du Vietnam, au travail ardent des habitants de cette ville portuaire. Ces fleurs comportent 4 ailes rouges, couleur symbole de la chaleur et de la gaieté. Entre le ciel bleu et le soleil jaune, on voit une note rouge, souvent accompagnée par des chants assourdissants des cigales, le tout créant un splendide tableau d’été.
Les fleurs de bang lang
Dans ce concert estival, les fleurs mauves des Bang Lang (Lagerstroemia speciosa) apportent une note douce à la capitale. Au début du mois de mai, on en voit partout dans les rues Dao Tân, Hoang Quôc Viêt, Kim Ma, Nguyên Thai Hoc, Thơ Nhuôm, Đinh Tiên Hoang, etc. les fleurs de bang lang fleurissent souvent en grappes d’une longueur de 20 cm à 40 cm. Leur feuillage est épais et luisant. C’est un arbre très planté en ornementation.