Même si la communauté LGBTQ+ se fait discrète à Hanoï, il existe certains endroits permettant à la communauté de se retrouver, de s’amuser et de profiter avec leurs semblables.
Qu’en est-il des droits LGBTQ+ au Vietnam ?
Globalement l’homosexualité féminine et masculine est légale au Vietnam, mais les couples homosexuels n’ont pas encore les droits à la même protection légale que les couples hétérosexuels.
L’homosexualité n’a jamais été mentionnée dans le code criminel de la nation. Le code criminel interdit seulement tout ce qui peut aller contre la morale publique, par exemple la prostitution masculine ou les relations sexuelles en public.
Cependant, le mariage homosexuel n’existe pas encore au Vietnam, malgré que les unions soient autorisées notamment depuis janvier 2015. Il subsiste donc un vide juridique depuis cette nouvelle loi sur le mariage et la famille. Les couples homosexuels peuvent par exemple habiter ensemble sans être inquiétés par les autorités. En attendant un jour, une légalisation officielle. En Asie, seule l’île de Taïwan a légalisé le mariage homosexuel.
Dans la société et notamment dans les grandes villes, l’homosexualité est largement acceptée. La première Gay Pride du Vietnam a eu lieu à Hanoï en été 2012. Elle a permis des avancées notables pour les droits des communautés LGBTQ+, notamment la reconnaissance de la possibilité du changement de sexe à l’état civil pour les personnes transgenres. Cependant la communauté a du mal à se fédérer lors de cet événement pourtant si important pour la visibilité de cette minorité.
Dans les campagnes et régions reculées, c’est une autre histoire, l’homosexualité est globalement taboue, souvent cachée par les personnes concernées, mais globalement celle-ci n’est pas condamnée.
Enfin, au Vietnam, globalement les gens du Sud, et notamment de Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) sont plus ouverts à ces questions que dans le Nord, où la structure familiale reste encore très traditionnelle.
6 lieux gay-friendly à Hanoï
GC bar
GC est l’acronyme de… « Golden Cock ». Situé dans le quartier de la cathédrale Saint-Joseph, le GC comme l’appellent ses habitués, est le lieu gay le plus connu de la ville. Il attire de nombreux locaux et des visiteurs étrangers, qu’ils soient homosexuels ou non. Le bar est souvent plein les vendredis et samedis soirs mais il ferme tôt (à 2h du matin). Les prix des bières et des cocktails sont raisonnables et la décoration a été rénovée il y a peu dans un style de pub anglais bien cosy.
Adresse : 5A Ngõ Bảo Khánh
Hanoi Social Club
Installé dans une très jolie demeure ancienne, le Hanoi Social Club est un café-bar-restaurant à la fois. Établissement très impliqué dans l’organisation de la gay pride annuelle. Il propose également des rencontres, workshops et des petits concerts.
Adresse : 6 Ngõ Hội Vũ
Birdcage
Tenu par un propriétaire homosexuel, le Birdcage est un club de nuit avec des espaces couverts et à l’air libre. La décoration éco-friendly se compose de nombreuses cages à oiseaux (d’où son nom), ainsi que des objets vintage. La programmation est riche et met en avant la scène musicale locale de Hanoï, en matière de sons drum & bass, jungle, électronique, deep-house, ambient, hip-pop, gangsta rap, etc. Elle est ouverte de 23h30 à 5h du matin.
Adresse : Ngõ 264 Âu Cơ
Titan Sauna
Discrètement caché derrière des palissades en bambou, le Titan Sauna est un lieu de rencontre pour la communauté homosexuelle, le tout dans la détente ! Sauna, bains chauds, douches, bar lounge, cabines, chambres noires, vous trouverez votre plaisir. Des soirées thématiques sont organisées, avec la fameuse « nuit à nu », vous êtes prévenus ! Ouvert tous les jours de 14h à 22h. 100k l’entrée. Plutôt réservé aux hommes.
Adresse : Ngõ 310/50 Nghi Tàm
Polar spa
Un peu plus coquin que le précédent, le Polar spa, légèrement excentré du centre-ville vous propose des séances de massage de la tête au pied en passant par les endroits intimes… si vous le souhaitez. Différentes chambres allant de la cabine simple à la chambre VIP vous sont proposées. Il n’y a pas de saunas et le spa ferme à 23h30. Plutôt réservé aux hommes.
Adresse : 237 Giảng Võ
Gay Hanoi Tours
Envie de visiter la capitale vietnamienne en compagnie d’autres homosexuels ? Depuis 2014, Gay Hanoi Tours organise des visites guidées journalières de la ville en compagnie de guides locaux homosexuels. Cuisine de rue, monuments, tours en scooters, lieux gays, cette agence est désormais reconnue à travers toute la communauté homosexuelle au Vietnam.
Contact : +84 94 760 06 02
D’autres remarques :
- Blued est une application mobile de rencontres très utilisée par les locaux. Vous pourrez discuter et rencontrer exclusivement des Vietnamiens (en général peu anglophones, encore moins francophones). L’application Grindr vous permettra de rencontrer à la fois des Vietnamiens (souvent anglophones), des expatriés, ainsi que des visiteurs de passage.
- Pensez-vous à vous protéger, on ne le répétera jamais assez. Les préservatifs sont notamment vendus dans les Circle K, une chaîne d’épiceries.
- La page Facebook de Hanoi Pride pour toute question liée à la vie de la communauté LGBTQ+ sur Hanoï.