Le Loading T Café
Partage
Niché au deuxième étage d’une demeure coloniale à deux pas de la cathédrale Saint-Joseph, le Loading T Café est un lieu enchanteur au coeur du très animé vieux quartier de Hanoï. Un coup de coeur.
Identité du café
Ancienne demeure d’un avocat vietnamien durant l’époque coloniale, c’est un lieu qui a gardé tout son charme. La façade jaune crème de la demeure est remarquable, elle se compose de trois étages et on y accède à l’intérieur par une volée d’escaliers à l’italienne. Le balcon végétalisé annonce la couleur : arrivé dans le vestibule on est surpris par la segmentation du bâtiment, invisible depuis l’extérieur. La demeure appartient à… six propriétaires ! Ce qui explique l’emboîtement de nombreuses boutiques, souvent dédiées aux couturiers et autres artisans et notamment de la céramique.
Au niveau du vestibule, le Loading T Café se situe sur votre gauche, et là se dévoile une salle possédant une très belle hauteur de son plafond d’antan. On apprécie d’entrée les vieilles briques rouges apparentes au mur, le mobilier vintage et des éléments de décoration anciens chinés, le magnifique carrelage d’époque, et l’ambiance ouatée, presque veloutée. On appécie surtout les moulures, les semi-colonnes apparentes et ce néon blanc recouvert de mosaïques.
Les propriétaires des lieux sont en plus adorables. Alors que Mme Trang prépare avec affection, de délicieux jus de fruits frais, des thés aux fleurs envoûtants, son mari Mr Son se rend toujours disponible pour partager sa passion sur l’importance de la préservation du patrimoine architectural de la belle Hanoï. Quelques petits plats bien troussés, gonflés de délicatesse comme le délicieux tofu frit. Le chapitre des desserts ne manque pas de tonus, notamment avec le tiramisu maison en plein dans le mille de la gourmandise.
Une ambiance unique
Outre le cadre sublime, on apprécie les disques vinyles et la bande-son française qui y passe, nous plongeant dans le Hanoï sous l’Indochine française. Une période faite de souffrances dues à la colonisation mais dont on savait aussi cultiver un véritable art de vivre franco-vietnamien. De nombreux bouquets de fleurs qui changent au fil des saisons florales, parsèment également le café et ils rappellent que les Hanoiens et les Vietnamiens vouent une véritable passion pour l’art de la nature. Enfin, c’est un café familial, où l’on vient se détendre comme si l’on était chez soi. Une seconde maison que l’on veut garder à tout prix secrète, mais dont on ne résiste pas à la dévoiler à ses proches ! Tel est le secret de la réussite d’un café comme Loading T.
Où trouver le Loading T Café ?
Quartier de la cathédrale Saint-Joseph
8 Chân Cầm, deuxième étage à gauche
Ouvert tous les jours de 9h00 à 22h00