Lys blanc, le symbole du mois d’avril de Hanoi
Partage
Di la rose est la reine des fleurs, le lys en est le roi, et le lys blanc en est le prince! Avec ses majestueuses fleurs, le lys blanc a depuis toujours suscité l’admiration, tour à tour associé aux déesses grecques, à la Vierge Marie ou encore au Rois de France…
En raison de sa connotation religieuse, le lys blanc est l’emblème de l’innocence et de l’amour pur, tandis que son passe royal en fait un symbole de la noblesse des sentiments.
Au Vietnam, le lys blanc est connu grâce à la peinture “Thiếu nữ bên hoa huệ” (La jeune fille à côte du lys blanc) de Tô Ngọc Vân. En outre, le lys blanc est aussi le symbole de l’avril de la capitale Hanoi.
Si vous êtes à Hanoi au début de la saison du lys blanc, vous pouvez sentir l’odeur spéciale qui émane à Hanoi. C’est le résultat d’un mélange entre l’arôme du sol après les pluies incessantes et de la douce et agréable fragrance du lys blanc. Beaucoup de voyageurs se souviennent encore de cette expérience.
Si vous avez l’amour avec les fleurs symbolique de Hanoi, veuillez visiter le lien suivant : Saison des fleurs de Daisy sur les rues de Hanoi.
Le blog de Hanoi remercie beaucoup au photographer Cao Anh Tuan d’avoir bien capturé les merveilleuses images de Hoa Loa Ken.
Bonjour,
La fille d’une amie d’origine Vietnamienne, voudrait honorer sa mère en essayant de retrouver une petite part de ses origine. Pour ce faire elle souhaiterait savoir comment s’écrit son prénom en vietnamien traditionnel ; son prénom est “Lilia”, qui signifie “Lys”
D’après votre article, cette fleur semble avoir une importance particulière à Hanoï. Quelqu’un serait-il en mesure de me faire connaitre le mot vietnamien qui désigne cette fleur. Mieux encore, serait il possible de trouver un artisan local capable de fabriquer un sceau personnel illustré du caractère traditionnel et, pouvant être employé (comme en Chine) en guise de signature.
Merci de votre accueil et du soin que vous apportez à me répondre _ Philippe
En vietnamien, “Lys” s’écrit « Hue » ou « Bach hop ». Elle est symbole de la grâce et de la fidélité
Vous pourrez commander un sceau personnel à la rue de To Tich, l’artisan peut graver les images ou caractères selon votre demande. NCP