Mien luon, un plat traditionnel aux saveurs uniques
Partage
Si vous êtes de passage dans la capitale vietnamienne et que, déambulant dans les ruelles du vieux quartier, une petite fringale se fait sentir, alors faites une halte au restaurant Đông Thịnh situé au 87 de la rue Hàng Điếu. Selon certains, ce serait le meilleur miến lươn de Hanoi. A voir le nombre de locaux qui s’y pressent, on veut bien le croire.
Le Mien Luon est une de ces spécialités de Hanoi, même si ce plat est originaire de la province de Nghe An dans le centre du pays, qui nous éveille et nous réveille. Aussi simple que délicieux, ce plat de vermicelles translucides aux anguilles des marais séchées accompagné de germes de soja, d’oignons grillés, de cacahuètes pillées et d’herbes aromatiques vous envoie en cascade des bouffées de saveurs rarement rencontrées. Vous pouvez déguster ce plat avec ou son bouillon parfumé.
Si l’anguille vous a gentiment taquiné le palais, demandez alors un plat de en supplément. Avec du concombre finement coupé, une petite sauce au nuoc mam et un bel assortiment d’herbes aromatiques, l’anguille encore toute croustillante mais moelleuse comme un édredon fond dans la bouche. On approche le sublime.
S’il vous reste de l’appétit, laissez-vous tenter par un chao luon, un porridge de riz aux anguilles. Simple, dense, suave et enrobant comme jamais !