Hanoi et sa cuisine de rue légendaire n’ont pas fini de me surprendre. Encore une belle surprise papillaire s’est glissée sous mon palais il y a quelques jours. Aussi, je me devais de vous en parler. C’est par hasard, et pas rasé, en déambulant sur l’avenue Quang Trung que mon œil fut interpellé par un plat que des employés de bureau mangeaient à même le trottoir.
C’est bien connu, au Viet miam, on commence à manger avec les yeux. Un vrai petit tableau à peindre ce plat composé avec les éléments yin et yang si caractéristiques de la cuisine vietnamienne. Une composition joyeuse qui me donna immédiatement envie d’en découdre.
Dans le bol on y a versé la campagne : carotte, céleri, échalote, ail, tomate, oignon, poivron, salade, coriandre et citron vert. Puis on y a ajouté de l’iode et des idées : crevettes, calamars, clams et morceaux de poisson frit agréablement assaisonnés. L’ensemble, sur un lit de vermicelles, est lisible, aromatique, terriblement bien équilibré. Le choc frontal entre la fraîcheur marine, le végétale, la sauce relevée et les cacahuètes qui font cric-crac-boum approche le sublime. Les baguettes ne lâchent plus le bol et je dégaine finalement la cuillère pour terminer ce face-à-face au corps-à-corps. Un petit bouillon parfumé finit d’emballer le tout. Une adresse sans façon qui envoie joliment la bouillante énergie vietnamienne pour une cuisine de rue dévissante.
Le plat : Mien tron hai san
Prix : 50 000VND
Où : 39 Quang Trung, à 10 minutes à pied du lac Hoan Kiem