Le Vietnam est l’un des rares pays au monde à posséder un musée dédié aux femmes. Piloté par l’Union des Femmes vietnamiennes, ce très beau musée, inauguré en 1995, met en relief le rôle des femmes au sein de la culture vietnamienne ainsi que celui qu’elles ont pu jouer dans l’histoire du pays et dans l’acquisition de leurs droits.
Il a également pour mission la recherche, la préservation, et la présentation matérielle et immatérielle de l’histoire et de l’héritage culturel des femmes vietnamiennes et de l’Union des Femmes vietnamiennes.
4 étages dédiés aux femmes vietnamiennes
- Les femmes dans la communauté, dans la famille
- Les femmes vietnamiennes dans la cause de la construction et la défense de l’indépendance nationale
- L’Association des femmes vietnamiennes et leur lutte pour la libération de la femme
- L’étage est consacré aux costumes traditionnels portés par les femmes des différentes minorités du pays.
Le musée des femmes du Vietnam a collecté environ 28 000 objets relatifs à l’histoire des femmes vietnamiennes. Rénové il y a quelques années, le musée a su parfaitement mettre en valeur ce patrimoine grâce à une scénographie réussie, aux travers d’ écrans très bien présentés dans un format de narration avec des signes aussi en anglais et en français, des expositions photos, des mises en scène et anecdotes rendant la visite agréable et lucrative.
Le musée organise également des expositions thématiques selon une approche sociale et anthropologique afin de montrer les développements et les changements de la société contemporaine à travers des projets ciblant différents groupes, notamment les femmes dans une situation de précarité et les enfants désavantagés.
Qu’en est t-il des droits fondamentaux de la femme au Vietnam ?
Le Vietnam est en avance concernant le droit des femmes en Asie orientale, même si la société reste patriarcale, la femme vietnamienne a le droit de demander le divorce, le droit d’avorter et possède un bon indice concernant l’égalité salariale avec les hommes.
En outre, on peut peut remarquer la présence de nombreuses femmes dans les plus hauts échelons du monde économique et politique vietnamien. L’on peut citer la vice-présidente de la république socialiste du Vietnam, Mme Đặng Thị Ngọc Thịnh ou la Directrice générale de la compagnie Viet Jet Air, Mme Nguyên Thi Phuong Thao.
Cependant dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est, la femme est avant tout vue et valorisée comme une mère bien aimante, femme au foyer et épouse d’un mari, responsable de subvenir aux besoins économiques de la famille. Ce sont ces engagements sociaux et religieux qui font que les Etats émettent souvent des réserves concernant l’application de certaines mesures, notamment éducatives, de mariage, de santé, etc.
Conseils pratiques
Heures d’ouverture : De 8h00 à17h00 tous les jours du lundi au dimanche.
36 Ly Thuong Kiêt, Hoan Kiêm, Ha Noi, Viet Nam
Phone: (+84-4) 38259936 | Fax: (+84-4) 38259129 | Email: info@baotangphunu.org.vn
Site Internet : www.womenmuseum.org.vn
Voir les commentaires (8)
J ai visité ce musée en septembre 2018 à la fin de mon voyage au centre du pays et dans le nord avec Amica. Il est vraiment passionnant et permet de mesurer l importance des femmes dans la société Vietnamienne, un fait que l on a ressenti tout au long de notre voyage. Je le recommande à tous.
Bonjour Bernadette,
Nous vous remercions de nous avoir fait parvenir une recommandation de visiter ce musée !
Belle fin de semaine à vous
L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.
Très beau reportage
Bonjour Aline,
Merci de nous lire !
L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.
Bonjour
J'ai lu récemment un article beaucoup moins positif et révoltant sur le trafic d'êtres humains (des femmes notamment ) : est-ce réel ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/news/vietnam-la-nouvelle-vie-de-victimes-du-trafic-dêtres-humains/vi-BBSmBKp?ocid=sf
Cordialement
Sylvie D.
Bonjour chère Sylvie,
Effectivement et malheureusement, certaines d'entre-elles disparaissent et sont souvent extirpées en Chine. Pour plusieurs raisons : recours au travail forcé, mariage forcé (la politique chinoise de l'enfant unique a provoqué un déficit de plusieurs dizaines de millions de femmes), etc.
Bien amica-lement
L'équipe Hanoi oi, blog d'Amica Travel.
Un magnifique musée que j’ai visité il y a trois ans lors d’un inoubliable voyage au Vietnam. Ce musée est un monument superbe à la force féminine....
Bonjour Jacques,
Vous avez très bien résumé l'esprit de ce musée ! Merci
L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.