Le vélo reste une image très familière à Hanoï du siècle dernier. On a cru le voir disparaître, tant l’utilisation du scooter est devenue quotidienne ! Mais les vélos reviennent peu à peu à Hanoï, car les nouvelles classes moyennes l’utilisent en tant que loisir nouveau, il fait aussi le bonheur des jeunes écolos, mais il a toujours et reste encore utilisé par les modestes vendeuses et vendeurs de rue.
Quelques précautions de sécurité
Se balader à Hanoï en vélo vous offrira une expérience différente ! La ville d’Hanoï n’est pas la ville idéale pour faire du vélo, comme Amsterdam ou Copenhague, car les engins motorisés sont très présents dans la ville. Mais il reste encore ces coins préservés, où il est encore très agréable de rouler à vélo. Donc, à vos bicyclettes !
Même dans les coins où vous pourrez rouler à vélo, rien n’est matérialisé au sol pour les cyclistes. Si vous roulez sur la chaussée, mettez-vous bien sur le bord droit de la chaussée, tout en prenant soin de faire attention aux ouvertures de portières des voitures, qui se seraient arrêtées. Faites également attention aux faufilements des nombreux scooters. Nous vous conseillons de ne pas oublier votre casque. Soyez prudents !
Quand faire du vélo à Hanoï ?
Privilégiez les heures les plus calmes, si vous voulez pédaler dans des conditions idéales : c’est à dire tôt le matin, en milieu d’après-midi et en fin de soirée, notamment les dimanches.
Sur le plan saisonnier, il est mieux de pratiquer le vélo à Hanoï, en dehors des périodes de grandes chaleurs, qui durent entre début juin et fin septembre. Nous vous conseillons d’enfourcher votre vélo entre mars et mai, où les beaux jours reviennent après des mois de grisaille et de bruine fine, mais surtout durant les mois d’octobre et de novembre, où la saison automnale, à l’ensoleillement modéré revêt ses plus belles couleurs.
Les boulevards du quartier de Ba Đình
C’est le quartier le plus vert de la capitale. Il abrite les plus grands bâtiments politiques du pays, tels l’assemblée nationale, le palais présidentiel et le mausolée d’Ho Chi Minh. Ce quartier est agrémenté de nombreuses villas coloniales, aujourd’hui devenues des ambassades et le siège de nombreuses entreprises et organisations. Les grandes avenues, bordées d’arbres souvent centenaires, parcourent le quartier de long en large, avec un tracé typique de l’urbanisme français. Les trottoirs sont larges, propices à des trajets en vélo sécurisants.
Parmi ces artères :
- Hoàng Diệu, Nguyen Tri Phuong qui encerclent l’ancienne cité impériale de Thang Long.
- Hung Vuong qui passe devant le mausolée d’Ho Chi Minh et le palais présidentiel.
- Hoang Hoa Tham qui longe le jardin botanique.
- Et la magnifique rue de Phan Dinh Phung, romantique à souhait.
Le lac de l’Ouest et de la soie blanche
C’est certainement le pourtour de lac le plus agréable à faire en vélo à Hanoï ! D’une longueur d’environ 20 km, les rives du lac de la soie blanche et du lac de l’Ouest, vous réservent des coins tranquilles, bordés par des immeubles et villas cossues, avec cafés et restaurants à leurs pieds. Vous traverserez des coins assez insolites, aujourd’hui complètement intégrés dans le processus de métropolisation, à l’image des temples et pagodes, champs d’horticulture et étangs de lotus de Yên Phu et de Nhât Tân et du village de Tay Ho.
Les rues du centre-ville
Se balader en vélo est une occasion idéale de découvrir les rues du quartier des 36 rues, d’humer son ambiance, d’admirer les vieilles façades décrépies, ses monuments, etc. quasiment l’ensemble des rues est praticable à vélo, mais il faut faire attention à la circulation très dense des engins motorisés, ainsi que des piétons. Vous pouvez privilégier le pourtour du lac Hoan Kiem, désormais entièrement piétons les vendredis, samedis et dimanches soirs.
Le pont Long Bien
Vous rêvez de traverser le fleuve rouge sur le mythique pont Long Bien, achevé en 1902 ? Vous pouvez le faire ! Profitez d’une balade d’une longueur totale de 1 680 m, en empruntant la dentelle d’acier aux heures calmes de la journée, pour profiter du cadre paysager enchanteur. Vous pouvez également rejoindre les îles et berges du fleuve pour emprunter des sentiers qui se perdent dans les bananeraies et les cultures maraîchères.
Sachez qu’à l’époque, il était seulement accessible aux vélos, aux trains et aux piétons. La voie routière, ajoutée en 1923, n’est plus en usage de nos jours par les voitures, mais seulement par les engins motorisés à deux roues. Il est néanmoins prévu d’y faire passer quatre voies destinées à la circulation automobile et le vélo, séparées par une voie piétonne centrale en place du chemin de fer.
Deux adresses pour louer son vélo
- DOP bicycle shop – Giant Bicycle, Ngõ 190 Quán Thánh, Ba Đình, Hà Nội. Téléphone : 090 463 61 23
- THBC – The Hanoi Bicycle Collective, 33 Nhật Chiêu, Nhật Tân, Tây Hồ, Hà Nội. Téléphone : 024 3718 3156
Voir les commentaires (2)
Bonjour Linh,
Merci pour votre article qui nous intéresse justement et nous donne beaucoup d'information. Est-ce que vous savez où nous pouvons louer des vélos à Hanoi?
En vous remerciant, bonne soirée,
Aine
Bonjour Aline,
Vous avez deux adresses :
• DOP bicycle shop - Giant Bicycle, Ngõ 190 Quán Thánh, Ba Đình, Hà Nội. Téléphone : 090 463 61 23
• THBC - The Hanoi Bicycle Collective, 33 Nhật Chiêu, Nhật Tân, Tây Hồ, Hà Nội. Téléphone : 024 3718 3156
Belles balades à vélo dans Hanoï ! (Faites toutefois attention à la circulation).
L'équipe du blog d'Hanoï, blog d'Amica Travel.