Les gargottes de rue ont rangé leurs petits tabourets et tables en plastique, les magasins ont tiré leur rideau, les derniers fêtards s’engouffrent dans les taxis, les mobilettes cessent peu à peu de tourner autour du lac Hoan Kiem, les klaxons se taisent, alors Hanoi glisse tout doucement dans un engourdissement épais et paisible.
C’est le bon moment pour découvrir Hanoi, une heure parfaite pour entrer dans l’intimité de la capitale. On a l’impression de la posséder, qu’elle a perdu toute pudeur et qu’elle se livre sans fard, à la seule lumière des rayons pâles et incertains de la lune et des quelques lampadaires, distillant une ambiance de mystère et de magie. Hanoi rien que pour soi. Imaginez le plaisir, le privilège quand on connait son extrême effervescence en journée !!!
Cette promenade nocturne dans le vieux quartier offre au regard les charmes envoûtants du Hanoi secret. Elle vous emmène au cœur des rues étroites, au détour des monuments illuminés, des pagodes endormies et des quelques vendeurs de soupe encore ouverts. Nez en l’air, on s’attarde avec délice pour contempler tout à loisir les vieilles façades des anciennes batisses coloniales ou les bâtiments disparates se mirant dans l’encre noir des lacs, Arrêtez-vous un instant et savourez ce silence souverain. L’ambiance particulière de la nuit a toujours apporté détente et relaxation. Atmosphère intime, la nuit est source d’inspiration, parfois créatrice, parfois proche de nos émotions, fenêtre ouverte sur notre monde intérieur.
Après cette agréable flânerie, votre soif de découverte sera tarie et votre estomac fin prêt à se délecter d’une bonne soupe que vous réservent les restaurants ouvrant dès l’aube. C’est que déjà l’aurore s’allume et que l’ombre épaisse fuit. On entend les premiers bruissements qui annonce la fureur du jour. Hanoi alors ne nous appartient plus.