C’était l’une des attractions les plus connues de Hanoï. La rue du rail, là où passe le train Trans Indochinois est désormais fermée aux visiteurs. Une annonce qui a fait l’effet d’une “bombe”.
Qu’est-ce que la “rue du train” ?
Elle est surnommée “la rue du train” ou la “rue des rails”. Il ne s’agit pas d’une rue à proprement parler car elle n’est pas goudronnée. Il s’agit d’un couloir étroit surmonté des deux côtés par un ensemble hétéroclite d’habitations vivant au plus près des rails du chemin de fer. Depuis quelques années, des locaux ont ouvert quelques cafés très atypiques pour proposer aux visiteurs de siroter sa boisson avec vue sur les rails et par chance, d’apercevoir le train qui passe aux horaires connus de tous les riverains.
Sur le plan historique, c’est une voie qui date des années 1930, lorsque les colons français, avaient construit une ligne de chemin de fer reliant le sud du Vietnam au Nord du pays. Cette ligne est toujours en activité et en dépit d’une vitesse moyenne lente, les trains de la ligne emmènent des locaux et visiteurs à travers le pays.
Lorsque le train s’engouffre dans cette voie, un véritable ballet se met en place : les habitants rentrent leur linge, rangent les scooters et autres affaires placées sur les rails, font fuir les poules et autres animaux de compagnie qui s’y attablaient et rentrent dans leur maison le temps que le train passe.
La “rue du train” fermée pour des raisons de sécurité
Pour les touristes, il s’agit d’une autre histoire : capturer le moment où le train arrive, se prendre en selfie et se mettre au ras des murs en ressentant le frôlement du train. Une pratique devenue en vogue qui a fait le succès de cette rue devenue « instagrammable ». Mais une pratique dangereuse qui a conduit les autorités à prendre une décision radicale. Les risques sont en effet importants : se faire happé ou écrasé par le train, inhalation de poussières et de particules fines soulevées par le train, prise de panique, etc.
Les autorités ont en effet interdit depuis le 10 octobre 2019, l’accès de cette rue aux touristes. Des panneaux ont été installés et des policiers surveillent les entrées. Cette mesure provoque le mécontentement de nombreux touristes et des locaux qui vont voir le chiffre d’affaires de leurs cafés chuter selon eux. A défaut de pouvoir récupérer une vie plus calme dans le secteur, ils vont devoir accepter le prix de la sécurité. Quant aux visiteurs, ils devront oublier leur photo prise à leurs risques et périls, pour se contenter d’en aller prendre ailleurs.
Voir les commentaires (1)
C'est vraiment dommage. Je pense aux personnes qui ont investis pour des petits resto ou bar. C'était magnifique le soir. À cause de certains touristes ont les privés de gagner leur vie. Et les autorités n'en ont que faire.