Les pluies persistantes des mois de mousson passées apportent avec elles de belles surprises. Synonyme de vie, elles couvent et nourrissent des bourgeons pour qu’un beau matin, viennent frapper la porte de la ville, les fleurs « Sua » odoriférantes, messagers sans paroles de l’automne.
D’où vient cette fleur ?
L’Alstonia scholaris est le nom de l’arbre qui donne ces fleurs, est une espèce typique du Nord Vietnam que l’on trouve le plus souvent à Hanoi en automne, du mois d’octobre au mois de décembre. C’est un arbre tropical à feuilles persistantes, originaire du sous continent indien et de l’Asie du Sud-Est.
Des petites gerbes de fleurs minimes de couleur ivoire se cachent en haut des arbres, dans les feuillages. Quand elles fleurissent pleinement, chaque gerbe ressemble à une petite boule de neige. Malgré leur taille modeste, les fleurs « sua » possèdent un pouvoir merveilleux, celui qui parfume l’ensemble de l’atmosphère de la ville les semaines d’automne.
La fleur dans l’imagerie populaire
Les fleurs « sua » s’invitent aux histoires d’amours des Hanoiens. Les rendez-vous des couples ont souvent lieu sur les avenues et les berges bordées par les arbres de « sua ». On se balade à pieds dans cette ambiance charmante, les épaules et cheveux empêtrés de fleurs minimes et de son parfum.
La fleur « hoa sua » entre aussi dans plusieurs œuvres poétiques et musicales, puisqu’elle est est l’un des symboles de la ville en automne, un trait particulier de la capitale. Elle représente aussi l’amour, les souvenirs et la nostalgie. Une fois parti loin de sa ville natale, on emporte avec soi le souhait de se replonger dans le parfum magnifique de cette fleur.
Si vous êtes à Hanoi, il ne faut partir à la quête de cette fleur. C’est son parfum qui viendra à vous, à un moment innatendu et rempli de surprise olfactive.