À la fin de la saison automnale, Hanoi revêt des touches de blanc aux quatre coins des rues et à l’intérieur des foyers. C’est l’arrivée des marguerites blanches (cúc họa mi en vietnamien) ! Ou joliment appelées “fleurs de Daisy” par les habitants.
C’est souvent après l’arrivée des premières moussons venues du Nord-Ouest que les fleurs font leur apparition. Cultivées dans la plaine alluviale du fleuve Rouge, elles sont synonymes de nostalgie pour les vietnamiens.
En novembre, de nombreuses ruelles, dans les marchés et dans les millions de foyers, on retrouve ces petites fleurs blanches. Les vendeuses ambulantes sont le cœur de ce tableau de beauté.
Leurs tiges souvent très longues virevoltent au gré des mouvements de pédales donnés au vélo et surtout au vent.
Plusieurs villages ont longtemps cultivé ces fleurs pour les hanoiens : Nghi Tam, Ngoc Ha, Nhat Tan, Quang Ba, ils ont été tous aujourd’hui englobé dans l’extension urbaine d’Hanoï. L’une des dernières poches de résistance est le village de Nhat Tan, situé au bord du lac de l’Ouest. La couleur blanche si caractéristique de cette fleur illumine les zones ombragées. Exposées à la lumière du soleil, elles révèlent toute leur beauté.