Uoc Lê, un village tonkinois typique
Partage
En voilà un village du delta du fleuve Rouge qui allie à merveille tranquillité de la campagne, architecture traditionnelle vietnamienne et savoir-faire artisanal. Mais que peut bien renfermer le village de Uoc Lê pour mériter d’y aller jeter un oeil, ou les deux.
Son patrimoine architectural
La région au Sud de Hanoi, connue comme étant le berceau du catholicisme, abrite un nombre impressionnant d’églises. Aussi, perdu dans un entrelacs de rizières, le village de Uoc Lê se distingue à l’horizon par son fier clocher, tel un phare dans cette marée rizicole aux couleurs changeantes au gré des saisons. A savoir que le Saint Fils n’est pas seul à veiller sur les villageois. Église et pagodes bouddhistes se disputent les âmes dans une entente cordiale profonde.
Mais ce qui distingue avant tout ce village ce sont ses deux imposantes portes qui délimitent véritablement l’espace à l’intérieur duquel se tisse la trame d’une vie communautaire régie par toute une litanie de règles, aussi tacites qu’immuables. Tout comme les remparts des châteaux forts médiévaux, les portes monumentales des villages vietnamiens sont le moyen le plus sûr de décourager toute intrusion.
Et accessoirement de montrer ostensiblement la prospérité du village. Sur la porte d’entrée du village est accroché un panneau en bois portant l’inscription My Tuc Kha Phong (traditions bien appliquées). Celui-ci fut offert par le roi Tu Duc en 1880 afin de récompenser les villages méritant de l’ancienne province de Hà Tây.
Tous les matins, à l’ombre de banians centenaires et sous une belle volée de tuiles patinées, se tient un joyeux petit marché. Et quelle est la spécialité villageoise que l’on retrouve sur nombre d’étals ?
Le pâté de viande de porc, spécialité locale
Tout Hanoi salive en pensant au “gio cha” du village de Uoc Lê ! Cette spécialité ancestrale est d’ailleurs indispensable lors des festivités du Têt vietnamien. Mais attention, la recette reste confidentielle. Elle ne se transmet que par bouche à oreille et seulement entre les villageois de Uoc Lê. Cela a permis aux producteurs de protéger et de faire perdurer leur artisanat, et à défendre leur label.
On ne peut donc vous livrer la recette mais en gros, voilà comment est préparé ce pâté de viande de porc déjà apprécié sous la dynastie des Mac il y a 500 ans. Il faut tout d’abord une viande de porc ultra fraîche. Les morceaux aussitôt découpés sont ensuite martelés au pilon afin de réduire la viande en pâte. A celle-ci, on y ajoute un peu de nuoc mam pur non dilué de première qualité, de la fécule de pomme de terre, de la levure chimique, du poivre et quelques ingrédients tenus secrets.
Parfaitement emballé de manière cylindrique dans des feuilles de bananier de façon étanche, le pâté est ensuite cuit à l’eau. Comment savoir si le pâté est bien cuit ? Lancez-le sur une surface solide, s’il rebondit c’est qu’il est cuit !
Comment le déguster ? En apéritif avec une bonne bière fraîche, avec du riz gluant, en sandwich dans les fameux banh mi, avec les banh cuôn (crêpes de riz aux porc et champignons), en salade …
Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre au village de Uoc Lê, vous pouvez trouver de cette mortadelle vietnamienne sur les marchés et les supermarchés. Mais vérifiez bien que celle-ci proviennent bien de Uoc Lê.
En vous rendant dans la fameuse « baie d’Halong terrestre », demandez à y faire un détour !
Magnifiques toutes ces photos
Merci Micheland pour votre attention 🙂
Magnifiques photos j’adore votre pays pleins de sagesse et de beauté et les gens son toujours très souriant et ça j’apprécie beaucoup
Magnifique !
Comment peut on y aller de Hanoi ?
Il y a t-il un bus ?
Bonjour
J’adore cette escapade qui plus est culinaire, qui permet une respiration dans le parcours imposé lorsqu’on visite le Vietnam. C’est alléchant et beau. Merci encore pour cet article. Une petite question tout de même, Il est indiqué en fin d’article “Comment se rendre au village de Uoc Lé?” mais rien n’est indiqué. Auriez-vous des infos sur ce point? Merci beaucoup. Pascal
Bonjour Pascal,
Un grand merci pour l’intérêt que vous avez porté à cet article !
Nous vous conseillons de vous rendre en taxi depuis Hanoï. Vous pouvez utiliser l’application mobile Grab pour déterminer le prix à payer pour votre trajet.
Excellent week-end à vous,
L’équipe d’Hanoi oi, blog d’Amica Travel.