Les villages d’artisanat font partie intégrante de l’identité vietnamienne . Leurs produits sont très appréciés par les étrangers , surtout les occidentaux pour leur qualité , leur matière, leur côté esthétique et aussi l’esprit humanitaire qu’ils contiennent . En effet , en parlant du village de céramiques de Hanoi, les gens pensent à Bat Trang (Hanoi) . Et la soie fait penser aussitôt au village de Van Phuc (Ha Tay) .
On entend parler du village de Van Phuc , le fameux “Village de la soie”, où se transmet depuis plus d’un millénaire un artisanat qui a fait sa notoriété bien au-delà des frontières nationales .
Situé à une quinzaine de kilomètres du centre de Hanoï , le village de Van Phuc est semblable à un ruban de soie qui longe la rivière Nhuê . La soie naturelle de Van Phuc , appelée soie de Hà Dông et renommée pour sa finesse , est un produit haut de gamme très prisé .
La soie de Van Phuc est durable, belle, légère et très douce . En particulier , les femmes portant la tunique en soie de Ha Dông se sentent plus jeunes , plein de vie et vraiment charmantes . C’est pourquoi beaucoup de clients , surtout les touristes étrangers , la choisissent , malgré les nombreuses sortes de soie présentes sur le marché vietnamien .
Autrefois , la soie de Van Phuc fut réservée aux souverains , aux mandarins , aux riches et aux nobles . Pendant la période de la colonisation francaise , les artistes des arts traditionnels ont apporté les produits en soie de Ha Dông dans des fêtes foraines à Marseille, Paris… Depuis cela , la soie de Van Phuc est connue non seulement au Vietnam , mais elle est aussi exportée aux quatre coins du monde .
Aujourd’hui , le visiteur lorsqu’il vient dans le village du Van Phuc peut satisfaire presque tous ses désirs d’achat des pièces en soie à des prix très raisonnables .
Depuis environ 10 ans, le village de Van Phuc est une destination de prédilection des voyageurs, surtout des étrangers. Les visiteurs peuvent choisir des articles en soie tout en cherchant à comprendre le processus de production de ces derniers.
A découvrir également : Comment tisser de la soie ? (Photos prises par Chân Dung)